E-commerce, Formation SEO, SEO -

#3 Quelle Stratégie SEO en 2022 en Dropshipping ?

Dans l'épisode précédent nous avons vu tout le vocabulaire SEO à connaitre pour comprendre les notions qui seront abordées dans cette série d'articles SEO. 

Dans cet article, nous verrons donc la stratégie et la structure de site à utiliser pour optimiser sa boutique pour du référencement organique en 2022

La stratégie SEO

Tout d'abord, vous avez votre site. Ce site contient des pages. Pour une boutique e-commerce, ces pages sont des pages produits, des pages d'articles de blog, des pages de contact, des pages de collections, etc... 

En SEO, l'objectif va être d'ajouter plein de pages, pour les faire ranker sur Google et pour obtenir in fine du trafic grâce à celui-ci. 

Ces pages, il va falloir les organiser. Par exemple, la page principale de votre site est la page d'accueil, qui redirige elle-même vers des pages collections qui redirigent vers des pages produits. 

C'est donc une redistribution du trafic par arborescence. Plus vos pages obtiennent du trafic, plus elles vont pousser les autres pages à en avoir et au mieux vous allez être ranké dans les résultats de recherche Google. 

La niche SEO

Niche SEO

Vous vous en doutez certainement, mais pour ranker en SEO, il faut se spécialiser dans un domaine. En effet, si votre site part dans tous les sens, il ne sera jamais adapté au ranking Google. 

Ce qui fait la puissance d'un site SEO, c'est que toutes ses pages internes parlent du même sujet, sur des mots clés différents mais toujours dans la même niche. C'est ce contenu qui au fur et à mesure des années va constituer votre autorité aux yeux de Google. 

En exemple de niche serait la niche des pandas. D'un point de vue e-commerce c'est une très mauvaise niche et je ne vous recommande pas de la sélectionner. En effet, il n'y a pas d'audience importante intéressée par les pandas au point d'en acheter des t-shirts et casquettes, vous vous en doutez... 

Cependant, d'un point de vue SEO, je vais prendre cet exemple car il s'agit d'une niche. 

Une niche en SEO et en Dropshipping ça reprend donc ces critères

  • De la demande commerciale
  • Beaucoup de produits disponibles
  • Du volume et du long terme

Quel Thème Shopify choisir pour du SEO ? 

Ce qui fait la structure d'un site SEO sur Shopify, c'est le thème utilisé. Pour ma part, je suis partit au départ sur le thème Venture. Il permettait en effet d'avoir de nombreux produits sans que le résultat ne soit horrible. 

Cependant, j'ai du l'améliorer au fil du temps. En effet, lorsque vous commencez à dépasser les 500 produits, Venture devient très lent. C'est à partir de là que j'ai enchainé les mises à jour avec des développeurs et qu'est né FASTSEO. 

FASTSEO c'est un thème Shopify rapide, optimisé pour le SEO et avec des fonctionnalités uniques comme des produits Bumpers, des recommandations intelligentes et une barre de recherche 2.0 avec des suggestions en temps réel. 

Vous pouvez en apprendre plus à son sujet dans cet article que j'ai rédigé récemment: Quel est le meilleur Thème Shopify pour le SEO ?

La structure d'une boutique SEO

Structure Boutique SEO

La page d'accueil

Le but de la page d'accueil est de présenter votre site et d'ajouter suffisamment de contenu pour l'optimiser pour le SEO. 

Bien entendu, le SEO ne fait pas tout. Comme expliqué dans le premier article, le SEO est une optimisation. Pour une boutique e-commerce, le but principal est de réaliser des ventes. Il faut donc le prendre en compte et créer une page d'accueil hybride. 

Tout d'abord, vous aurez le H1, le H1 c'est le titre de la page et sur la page d'accueil, c'est simplement le nom de votre site. Par exemple "Boutique Panda" si on reprend mon exemple. 

Sur FASTSEO, tous les titres sont précisés afin de vous simplifier la vie. 

Ensuite, vous aurez des H2, soit des noms de collections, des titres de présentation ou même déjà des produits. Ces H2 vont permettre de donner le contexte du site pour que Google comprenne la niche de votre site grâce à la page d'accueil. Pour cela, il faut rester dans le même cocon sémantique.

Donc par exemple avec la pandas, on aura des H2:

Collections

  • T-shirts pandas
  • Pyjamas pandas
  • Casquettes pandas
  • ...

Quelques titres

  • L'histoire des pandas
  • Notre boutique Panda
  • ...

Ces titres seront accompagnés de paragraphes afin d'ajouter du contenu textuel à la page. 

Au niveau de la conversion, on peut aussi présenter des avis sur la page d'accueil. Mais aussi et surtout des appels à l'action. Ces appels à l'action sont par exemple des boutons pour rediriger vers les promotions, les nouveautés, les best-sellers, etc... 

L'objectif d'un page d'accueil est de prendre la main de votre visiteur et de l'inciter à visiter d'autres pages. Je vois trop souvent l'erreur qui est de ne pas accompagner son visiteur. Certains sites présentent uniquement des collections sans véritable but. 

Une collection avec un but est une collection qui a de l'intérêt pour le visiteur. Comme par exemple les promos et les nouveautés. 

La page collection

Cette fois ci, le H1 sera le titre de la collection (automatique sur FASTSEO). Ensuite, tous les produits présentés seront en H2. 

Mais ce n'est pas tout !

Sur Shopify, vous avez la possibilité d'écrire une description de collection. Il faut l'utiliser en SEO. 

Dans cette description, vous allez écrire un texte optimisé SEO en fonction du H1 de la page (donc du titre de la collection). Pour ce faire, on reprendra la même structure qu'un article de blog qu'on verra dans un prochain article. 

La page produit

Page produit SEO

Sur la page produit, le H1 est le nom du produit. Ensuite, vous devez présenter plusieurs images du produit. Toutes avec un Alt-texte. Au plus vous avez d'images, au plus vous aurez de contenu ranké sur Google Images. Attention à ne pas en abuser car trop d'image peuvent ralentir votre site. Je recommande au minimum 2-3 images par fiche produit (et plus si le produit a des variantes bien entendu). 

Après le titre et les images, votre produit doit avoir une description. Cette description doit au minimum faire 150 mots. Vous pouvez y reprendre les caractéristiques et bénéfices du produit. Mais aussi créer une description optimisée SEO en fonction du titre du produit. 

Ensuite, vous avez les tags des produits qui permettent de lier des produits similaires. En après cela, vous aurez aussi les avis qui sont aussi importants pour le SEO. 

En ce qui concerne les applications d'avis pour le SEO, je vous recommande Loox ou Ryviu. Ces avis clients ajoutent du contenu à la page et permettent aussi à Google d'attribuer du crédit à votre page. C'est aussi ce qui permettra l'apparition de rich snippets dans les résultats Google

Ensuite, sur FASTSEO, nous ajoutons automatiquement une sélection de produits recommandés. Cela permet de faire du maillage interne et de booster toutes les pages similaires au produit.

La page de blog

La page de blog permet de répertorier les articles de blog. Elle fonctionne de la même façon qu'une collection pour les produits. Vous pouvez avoir plusieurs blogs différents en fonction des thématiques que vous abordez. 

Par exemple, un blog sur l'histoire du panda, un blog sur la disparition du panda, etc... 

Le H1 de ce blog sera bien entendu son titre et le contenu sera les articles qui s'y trouvent avec leur description de présentation. 

Que ce soit pour les pages de blog ou les articles de blog en eux-mêmes, FASTSEO a une fonctionnalité unique au monde. En effet, généralement quand un visiteur lit un article de blog, il n'est pas forcément là pour acheter. C'est pour cela que sur FASTSEO, nous recommandons automatiquement des produits aléatoires à chaque rafraichissement de la page. Cela permet de mettre en avant des produits qui ne ressortent jamais et de faire la promotion de votre boutique à vos lecteurs. 

Vous pouvez en découvrir plus sur FASTSEO ici

L'article de blog

Un article de blog a un H1 / titre toujours centré autour d'un mot clé

Pour rappel, un mot clé est un mot ou une expression qui rencontre des visites et où vous pouvez référencer une page dessus.

Un mot clé d'article de blog pourrait être "Où naissent les pandas". En effet, si vous tapez ça dans Google, il s'agit bien d'une requête avec des visites car cela nous est automatiquement suggéré par le moteur de recherche. 

Pour chaque article de blog, il vous faut une image / bannière d'article. Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent de la miniature d'une vidéo Youtube. Il faut donc qu'elle soit attirante car c'est souvent cette image qui ressortira le mieux dans les résultats Google Images. 

Ensuite, il faudra créer du contenu par rapport à ce mot clé. Cela passe par le fait d'avoir des sous titres (H2), sous-sous titres (H3), ainsi que des images et des vidéos si possible. Tout ce contenu sera indexé dans Google et vous donne des chances de ressortir premier face à vos concurrents. 

Pour ce qui est de l'optimisation des paragraphes en eux-mêmes, concentrez vous sur la qualité. Répondez précisément aux questions que pourraient se poser l'utilisateur, ajoutez des images, des bullet points et variez la mise en forme avec de l'italique, du gras, etc... 

Comment Booster son SEO ?

Backlinks SEO

Il existe des moyens de faire en sorte que son contenu ressorte plus vite et plus haut dans les résultats Google. 

Voici les deux moyens

  1. Les Backlinks
  2. Le trafic

Les Backlinks

Les backlinks sont des liens externes placés sur d'autres sites qui redirigent vers une page de votre site. Aux yeux de Google, cela permet de témoigner de l'autorité et du sérieux de votre page et ainsi de mieux la ranker dans la SERP. 

Bien entendu, il faut que cela vienne aussi d'un site sérieux. On utilise pour cela la métrique qui s'appelle "l'Authority Score" (AS). 

Le Trafic

Le fait de recevoir du trafic sur une page est aussi une marque d'autorité pour Google. Cela lui prouve que cette page a de la notoriété et qu'elle est potentiellement pertinente. 

Cela peut se faire grâce à de la publicité, grâce à une vidéo Youtube ou autres réseaux sociaux. 

Voici quelques méthodes pour obtenir du trafic autre que le SEO

  • La publicité
  • Le SMO
  • Les influenceurs
  • L'affiliation

Conclusion

Cet article touche donc à sa fin. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les faire savoir dans les commentaires de cet article. 

Dans le prochain article, nous verrons comment choisir sa niche SEO pour une boutique en Dropshipping. Je vous donnerai donc mes techniques et critères afin de ne pas se tromper dans ce choix déterminant. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés