Comment utiliser SEMrush? (Tuto SEO)

Application, SEO -

Comment utiliser SEMrush? (Tuto SEO)

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette plateforme si vous vous intéressez au SEO. Mon job, c’est d’acquérir du trafic pour mes sites en dropshipping. Et pour cela, cela fait 4 ans que j’utilise SEMrush.

Et c’est là le problème…

C’est bien parce que ça fait 4 ans que je l’utilise que je peux l’utiliser.
Pour un débutant, c’est très difficile d’y voir clair.
En effet, le nombre de fonctionnalités présentes sur cet outil est magistrale.

C’est pourquoi, dans ce guide SEMrush, j’ai décidé de vous expliquer:

  1. Comment utiliser Semrush
  2. Quelles fonctionnalités vous devez utiliser pour surpasser la concurrence
  3. Comment utiliser ces fonctionnalités efficacement (en gros, savoir ce que tu fais).

Avant de débuter, voici un petit sommaire de ce que contient cet article.
Je préfère te prévenir, mon but n’a pas été d’écrire un roman.
Comme dit précédemment, c’est un tuto pratique de SEMrush, ayant pour but des résultats dans ta stratégie de référencement.

Sommaire:

  1. Semrush, c'est quoi?
  2. Semrush comment ça marche?
  3. Pourquoi utiliser Semrush?
  4. Espionnez la concurrence
  5. Trouvez les mots clés gagnants
  6. Écrivez un article de blog parfait
  7. Construction de vos backlinks
  8. Semrush, son prix

Semrush, c’est quoi ?

SEMrush espionnage et assistance

Semrush est une application de destruction de concurrence spécialisée dans le seo (référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google). Pour résumer tout cela, je dirais que SEMrush est séparé en deux atouts majeurs. Le premier atout, c’est l’atout FBI et le deuxième est l’atout Iron Man. Laissez-moi vous expliquer :

1. On a déjà tous vu une série policière avec le FBI qui a des données et des statistiques sur un suspect. Avec SEMrush, c’est de l’espionnage industriel poussé à son paroxysme. En bref, votre concurrent ne peut rien vous cacher.

Vous allez pouvoir trouver tous ses mots clés les plus performants. Tous ses backlinks qui lui rapportent le plus de visites. Tout l’historique de trafic de son site (aussi bien seo que sea – référencement organique et payant).

Tout savoir sur son concurrent, c’est bien. Mais tout savoir sur son marché, c’est encore mieux !

En effet, Semrush propose aussi un outil d’analyse de mots clés, de backlinks et de positionnement. Tout cela afin de savoir exactement quels mots clés sont les plus performants, quels sont les sujets les plus pertinents à traiter pour son blog, etc,… Vous devenez en quelque sorte le dieu de la recherche Google. Sous vos yeux, vous aurez l’entièreté des recherches réalisées dans votre niche ou domaine de prédilection pour savoir à quel besoin répondre et exploser son trafic.

Ça, c’est pour le premier point. La deuxième face de SEMrush, c’est ce que j’appelle la face Iron Man.

2. La face Iron Man, c’est l’équipement parfait de l’entrepreneur SEO qui a compris la puissance de cette source de trafic mais qui a besoin d’assistance afin de perfectionner sa stratégie.

En effet, SEMrush propose plusieurs outils pour construire un bon référencement. Tout d’abord, il y a le SEO Writing Assistant. Cela vous permet d’écrire des articles de blog parfaits car le logiciel vous suggère les mots clés les plus performants qui doivent être placés dans votre article en fonction du sujet que vous traitez. Ensuite, il y a l’outil d’audit SEO. En bref, il permet de vérifier que votre site est bien construit, que toutes les images ont un « alt-texte », que les pages ne sont pas obselètes, etc,…
Idéal donc quand vous avez fini votre travail et que vous souhaitez rapidement vérifier que tout est en ordre.

Je tiens d'ores et déjà à préciser que cet article est réalisé en partenariat avec SEMrush. Cependant, pour ceux qui me connaissent, vous savez que je vous dirai exactement ce que j'en pense et que le partenariat n'entre pas en compte dans mon avis sur le logiciel. 

Vous pouvez obtenir 7 jours offerts via ce lien directement: https://bit.ly/semdropentreprnr

Semrush, comment ça marche ?

SEMrush crawling

On pourrait tous légitimement se poser la question de savoir comment SEMrush fonctionne ?

En effet, s’il a toutes ses données, il doit bien les trouver quelque part. Peut-être qu’il achète ces données à Google ? Peut-être a-t-il un secret pour hacker ces données normalement privée ?

Et non, rien de tout ça.

En réalité, SEMrush utilise un système de crawling de Google pour se créer sa propre base de donnée. Ainsi, tout comme le font des sites comme Yooda, ahrefs, ubersuggest, etc,… les données récoltées ne sont pas exactes. Ce sont principalement des estimations. C’est d’ailleurs pour cela que la courbe de votre trafic sur SEMrush sera souvent estimée à la baisse. Et parmi ces logiciels SEO, SEMrush est celui qui a les meilleurs résultats et qui se rapproche au mieux de la réalité.

Pourquoi utiliser Semrush ?

Stratégie SEO durable

Comme expliqué précédemment, SEMrush va vous permettre de construire une stratégie de référencement durable et solide dans le temps.

~ Prenons l’exemple de Marc (aka le cobaye sur le blog Dropshipping Entrepreneur). Marc n’utilise pas SEMrush. Marc pense qu’il peut savoir tout seul comment optimiser son référencement. En bref, Marc ne croit pas en les chiffres et les données.

Résultats trafic naturel

Marc va donc ignorer les conseils que je lui donne et va commencer à investir des heures dans la création d’articles et de pages web optimisées pour le référencement. Du moins, c’est ce qu’il espère. Cependant, Marc a oublié que le référencement, cela prenait du temps. En effet, il faut d’abord que Google indexe sa page, mais aussi que celle-ci soit assez pertinente et meilleure que la concurrence pour au moins espérer arriver en première page.

Donc Marc va attendre deux mois, le temps que le référencement fasse effet.

Deux mois plus tard, les articles de Marc lui font parvenir seulement 10 visiteurs journaliers. À côté de ça, la personne qui a écouté les données et analyses SEMrush reçoit 100 visiteurs tous les jours et pour chaque article.

Donc Marc vient de perdre 2 mois à attendre que le référencement fasse effet, pour au final se rendre compte que sa sélection de mots clés, de titres et d’optimisation SEO n’était pas pertinente et efficace. Dommage… ~

Si vous êtes expérimenté du SEO, vous savez que c’est une stratégie de long terme. Et pour tenir sur le long terme, il faut faire les bons choix dès le départ.

Se faire aider d’un outil recommandé par toute la communauté de "référenceurs" et analystes SEO n’est donc pas une honte ou une preuve de faiblesse. C’est au contraire savoir utiliser son environnement ainsi que les outils performants à son avantage pour écraser la concurrence.

À présent, passons à la partie technique dans l’utilisation de SEMrush.

Espionnez la concurrence

Espionner concurrence seo

Sur SEMrush, vous avez une barre de recherche tout en haut de la page. C’est votre outil principal. À partir de ça, vous avez accès aux informations essentielles quand il s’agit de passer en mode FBI.

Pour commencer à espionner un site concurrent, tapez simplement l’URL de son site dans cette barre de recherche.

Mais si vous ne connaissez pas encore vos concurrents, pas de soucis. Vous pouvez taper votre propre URL, et SEMrush détectera automatiquement qui sont vos adversaires en fonction des mots clés utilisés, des backlinks, du type de site internet (blog ou boutique). Pour voir ces concurrents, après avoir tapé votre URL, descendez simplement plus bas dans la page. Vous trouverez la liste ainsi que leur positionnement. Il y sera aussi indiqué le trafic mensuel que ces sites reçoivent, ainsi que le nombre de mots clés dont ils disposent.

Vous pouvez cliquer sur l’un d’entre eux et accéder aux détails avancés.

Tout d’abord, en haut de la page, vous apercevrez l’historique de trafic du site. Vous pourrez aussi voir le nombre de backlinks que celui-ci a et s’il paye pour de la publicité. Aussi, pensez à bien sélectionner le pays que vous visez en haut de la page. Par exemple, il ne fait pas sens de sélectionner les États-unis pour un site francophone.

Concurrence SEMrush

Juste en dessous, vous trouverez les informations les plus importantes pour détrôner vos compétiteurs. Le premier cadre indique les mots clés principaux. Vous pouvez constater le volume de trafic qu’un mot clé rapporte au site en question, sa position, ainsi que le pourcentage de volume de trafic que représente ce mot clé pour le site en question. Prenez note des top mots clés avec le plus de volume. Vous en aurez besoin car c’est à partir de ces mots clés qu’il faudra développer des sujets sur votre site. Par exemple, si vous constatez que le meilleur mot clé de votre concurrent est « sapin » alors que vous êtes dans la niche de la nature, il faudra songer à écrire des articles sur les sapins, ou proposer des produits dans cette thématique si vous êtes une boutique.

Ensuite, vous trouverez la disposition des pages de votre concurrent dans la SERP (Search Engine Result Page – En gros, la page de résultats Google) dans un graphique en bâtonnets. Ainsi vous constaterez le nombre de pages qui sont entre la 1ere et 3eme position, la 4e et 10e, etc,… Pour être honnête avec vous, cette information ne vous sera pas forcément utile. Elle peut cependant l’être quand vous cherchez une niche. En effet, si un petit site a beaucoup de pages classées dans les premières positions, cela veut dire que la niche est facile à aborder. Et inversement.

Les cadres en dessous sont ceux énoncés plus tôt. Ils affichent la liste de vos concurrents ou des concurrents du site que vous analysez. Personnellement, j’aime beaucoup le graphique de positionnement. Il aide à bien se repérer. Votre objectif : être le plus en haut à droite possible. Pour être à droite, c’est simple, il suffit de créer plus de contenu que la concurrence. Pour être en haut pas contre, c’est plus complexe. En effet, cela va vous demander de passer devant vos compétiteurs en terme de trafic organique. Pour passer devant ceux-ci, vous allez devoir en premier lieu avoir plus de contenu qu’eux. Mais le contenu ne fait pas tout. Vous allez devoir donner de la puissance à vos pages. Cela passe par le fait de travailler ses backlinks. Nous y reviendrons plus tard.

La dernière partie de cette page concerne justement les backlinks. Et ceci vaut de l’or. En effet, vous allez pouvoir constater tous les backlinks que votre concurrent à reçu, leur origine, le type d’ancre utilisé (texte, image,…), ainsi que la liste de tous les domaines classés par importance. En bref, les meilleurs backlinks seront en haut de liste accessibles en un seul clic grâce à SEMrush. Et il faut absolument que vous aussi vous profitiez de ces informations pour obtenir vos backlinks depuis ces mêmes sites. Si vous obtenez pour vous tous les backlinks de vos concurrents et que vous avez plus de mots clés que ceux-ci, il ne fait aucun doute que vous allez les écraser.

Trouvez les mots clés gagnants

Nous avons vu précédemment que vous pouviez voir les mots clés principaux de vos concurrents. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est fort possible que ceux-ci soient passés à côté d’un mot clé à fort potentiel. C’est-à-dire avec beaucoup de volume de trafic et peu de concurrence.

Pour trouver ces nouveaux mots clés gagnants, je vais vous inviter à utiliser le Keyword Magic Tool.

Pour accéder directement au Keyword Magic Tool: https://bit.ly/semrush-kw-magic-tool

À partir de cet outil, tapez un mot clé en rapport avec votre niche.
Ainsi, vous trouverez tous les mots clés dérivés, les expressions et requêtes qui sont effectuées par rapport à votre niche. Vous constaterez le volume mensuel de recherche lié à ce mot clé, ainsi que le nombre de résultats. Honnêtement, je ne vous recommande pas de vous fier à l’indice de compétition (KD%). Pourquoi ? Simplement parce que cet indice ne prend pas en compte la qualité du contenu de la concurrence ainsi que leur pertinence.

Les indices pour lesquels vous devez accorder votre attention sont le volume et le nombre de résultats. Le choix optimal est un maximum de volume pour un minimum de résultats. Et puis honnêtement, si vous êtes réellement déterminé à passer devant la concurrence, utilisez tous les mots clés. Le reste des indicateurs ne vous seront pas directement utiles.

Keyword Magic Tool Semrush

Un atout majeur de cet outil de Keyword Magic Tool est le fait qu’il vous donne accès aussi à des idées d’articles. En effet, en haut de la page, vous trouverez plusieurs filtres. Parmi ceux-ci, il y a le filtre « Questions ». Cliquez sur ce dernier et vous vous retrouverez avec tous les sujets que vous devez traiter. Par exemple, avec le mot clé « sapin », on se retrouve avec des questions comme « comment décorer un sapin », « comment dessiner un sapin », « comment faire un sapin en papier », etc,.. Encore une fois avec le volume mensuels et les autres métriques présentées précédemment. Ces questions doivent absolument être les titres exacts de vos futurs articles. Ainsi, vous vous positionnez en tant que réponse Google exacte par rapport à la requête et il vous sera bien plus facile de passer premier car vous serez le plus pertinent.

Pensez aussi à utilise le filtre « related » qui pourrait vous donner de bonnes idées à exploiter.

Écrivez un article de blog parfait

Article de blog parfait

Car oui, c’est possible. Pour ce faire, je vous invite à utiliser le SEO Writing Assistant. C’est un outil vous permettant d’avoir un champ lexical et une largesse sémantique suffisante pour être pertinente par rapport au titre de votre page.

Pour commencer, vous devez simplement indiquer le sujet de votre article ou de votre page en général dans le cadre prévu à cet effet. Par exemple, dans mon cas, je vais taper « décoration sapin » car j’aimerais avoir des recommandations liées à ce sujet pour mon nouvel article.

Ainsi, je me retrouve avec plein de mots clés à intégrer dans mon article pour faire comprendre au mieux à Google quel est le sujet que je traite, et maximiser mes chances d’arriver dans les premières positions de la SERP. Au fur et à mesure que vous écrivez, les mots clés que vous intégrez s’enlèvent de la liste afin de vous offrir une vision claire de ce qu’il vous reste à intégrer.

L’outil ne nécessite pas plus d’explications car en réalité il est assez simple et intuitif d’utilisation. Tout en vous offrant l’avantage d’avoir l’article le plus optimisé par rapport à vos concurrents.

Construction Backlinks

Qu'est-ce-qu'un backlink?

Pour rappel, les backlinks sont des liens provenant de sites externes qui redirigent vers le vôtre. On distingue les liens « dofollow » et « nofollow ». Les liens « dofollow » sont ceux qui apportent un impact dans le référencement d’un site. En effet, Google prendra un lien dofollow comme un vote d’un site vers un autre. Au plus votre page a de votes de qualité, au mieux celle-ci sera référencée.

Pour savoir si un backlink vaut la peine, vous devez vous fier à l’authority score. Au plus ce dernier est haut, au plus le backlink est de qualité.

Comment trouver des backlinks?

Pour trouver des backlinks, il y a tout d’abord la technique de prendre ceux de vos concurrents dont on parlé plus haut. Mais vous pouvez aller plus loin avec SEMrush. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Backlinks ». À partir de cet outil, vous pouvez lancer une recherche pour voir les backlinks d’un site en particulier qui se trouverait dans votre niche. Pour le coup, cela ne concerne pas uniquement vos compétiteurs mais cela peut rester dans une thématique plus large. Par exemple, avec mon site de sapin, rien ne m’empêche de regarder les backlinks d’un site parlant de lapins car cela reste une thématique de la nature et ces backlinks peuvent être intéressants.

Via cet outil, vous obtenez de nombreux leviers d’analyse:

Il y a tout d’abord les indicateurs classiques qu’on retrouve sur la page d’analyse de chaque site. Mais ce qui va nous aider pour trouver de bons backlinks, c’est le cadre « Referring domains by authority score ». En effet, Semrush va classer pour nous les backlinks en fonction de leur autorité et donc de leur qualité. Je vous invite donc à cliquer sur les portions avec le plus d’autorité pour entrer dans les détails. À partir de là, tous les meilleurs backlinks seront affichés. À noter que des liens en .org, .gouv, .edu, ont beaucoup plus de poids que des .com ou .fr car ils sont souvent plus chers et réservés à certains domaines. Si vous arrivez donc à trouver ce type de backlink, c’est jackpot. Et Semrush va grandement vous faciliter la tâche.

Backlink authority score

Le reste des données analytiques est purement à titre consultatif afin de par exemple suivre l’évolution historique d’un site ou voir la répartition technique de ses backlinks. Cela ne vous aidera pas forcément à améliorer significativement votre stratégie SEO.

Semrush, son prix

Pour illustrer ceci, rien de mieux qu'une capture d'écran de leurs forfaits (vous pouvez cliquer dessus pour directement arriver sur la page des différents tarifs:

Semrush prix

Pour rappel, si vous souhaitez essayer SEMrush, vous avez 7 jours offerts via mon lien affilié ci-dessous. N’hésitez pas à l’utiliser si cet article vous a été utile et que vous souhaitez soutenir ce genre de contenu.
Lien affilié pour ceux souhaitant supporter mon travail: https://bit.ly/semrush-affilie
Je vous invite réellement à prendre SEMrush (je ne dis réellement pas ça seulement parce que je partage un lien affilié). Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'ai promis des articles sur le SEO depuis longtemps et que je recommande à chaque fois cet outil. 

Pourquoi à votre avis la plupart des gens pensent que le SEO est une source de trafic nulle et inefficace?

Simplement parce qu'ils n'arrivent pas à avoir de résultats et abandonnent trop vite. 

Donc faites moi plaisir, s'il-vous-plait, et faites vous accompagner par un outil performant dès le départ pour éviter de faire partie des personnes qui n'auront jamais la chance de goûter au plaisir automatique du trafic organique. 

Pour toute question relative à l’article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.
Vous pouvez aussi rejoindre ma liste mail en bas de page pour des infos gratuites, exclusives à ma communauté.


Laissez un commentaire

Réponse dans les 48 heures

Les Lecteurs qui ont lu cet Article ont aussi Lu:

Comment se lancer dans le E-commerce en 2020?
Comment se lancer dans le E-commerce en 2020?
L'e-commerce, c'est l'activité la plus lucrative du 21e siècle. Jeff Bezos, le CEO d'Amazon est lui-même l'homme le p...
Voir Plus
Dropicheckout ou Checkout X? 2 Apps alternatives du Paiement Shopify
Dropicheckout ou Checkout X? 2 Apps alternatives du Paiement Shopify
Il est vrai que le checkout classique de Shopify n'est pas optimal. C'est pourquoi, deux applications entrent en conc...
Voir Plus