Comment se lancer dans le E-commerce en 2020?

E-commerce -

Comment se lancer dans le E-commerce en 2020?

L'e-commerce, c'est l'activité la plus lucrative du 21e siècle. Jeff Bezos, le CEO d'Amazon est lui-même l'homme le plus riche du monde. Cependant, quand on ne connait pas ce milieu, cela reste très mystérieux et cela parait impossible

Jeff Bezos Amazon

Et si je vous disais qu'en réalité c'est simple? (même s'il s'agit d'un travail de longue haleine) 
Du moins quand on sait comment s'y prendre. 
C'est ce que je vais tenter de vous résumer dans cet article.

Partie 1: Amazon, un empire imbattable? 

"À quoi bon faire du e-commerce? De toute façon Amazon a le monopole sur tout internet"
C'est une remarque qu'un ami, Marc (on l'appellera comme ça pour garder son anonymat), m'a faite récemment.
Le truc, c'est que Marc n'a jamais fait de e-commerce. 
J'en fais.
Marc n'a jamais généré de revenus via internet. 
J'en fais.

Je vais donc tout d'abord vous expliquer pourquoi Amazon n'a pas le monopole et qu'il est même déjà entrain de s'inquiéter face à la nouvelle ère qui s'annonce. 

Amazon, c'est comme un grand supermarché. On y trouve de tout et c'est là que la majorité des gens vont pour faire leurs achats en ligne. 
C'est une enseigne de référence, les gens lui font confiance. 

Cependant, à côté des supermarchés, on trouve toujours des petits commerces. Ils ont bien moins de frais et même s'ils génèrent beaucoup moins de revenus, ils restent beaucoup plus rentables. Et c'est à ce niveau qu'un entrepreneur comme nous va pouvoir se placer et tirer son épingle du jeu. 

En effet, depuis plusieurs années, on concurrent à Amazon se démarque. Il s'agit de Shopify

Shopify Dropshipping

Qu'est-ce-que Shopify?

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette plateforme, c'est normal. Ce n'est pas un site e-commerce à proprement parler. 

Il s'agit en fait d'un outil pour créer et faire fonctionner des boutiques en ligne. Au lieu de vendre via Amazon, je vous vous inviter à devenir indépendant et à créer votre propre boutique

Mais pas d'inquiétude. Car grâce à ce logiciel, vous pouvez faire cela facilement.
Dans cet article, je ne vais pas faire de tutoriel pour utiliser Shopify. Cependant, j'en prépare un et je mettrai à jour cet article lorsqu'il sera disponible.

Comment se démarquer d'Amazon

Comme expliqué précédemment, le principe va être de jouer le rôle de la "petite" boutique e-commerce. Le but est de se nicher dans un domaine précis afin de fidéliser et de capturer un audience précise. Et entre nous, quand il s'agit d'acheter des meubles, vous préférez Carrefour ou IKEA? 
Il est bien entendu logique de préférer IKEA car ils sont spécialisés dans ce domaine. 

Boutique Niche Dropshipping

Attention ! J'entends à nouveau Marc murmurer. Il me dit qu'on ne gagnera jamais assez sa vie avec une petite boutique de niche. 
Encore une erreur mon cher Marc ! 

En effet, voici quelques avantages de cibler sa boutique sur un niche précise:

  • Acquisition et ciblage du trafic simplifié
  • Taux de conversion de nos visiteurs plus élevé (plus de ventes)
  • Possibilité de fédérer une communauté autour d'un sujet précis
  • Valeur ajoutée et expertise de la boutique sur un domaine en particulier. Cela renforce donc la confiance des visiteurs

Et si ce sont les chiffres qui inquiètent. Sachez qu'il est tout à fait possible de générer des centaines de milliers voire même des millions d'euros de bénéfices sur un même mois. Ces chiffres peuvent paraître énormes mais au niveau d'une entreprise, c'est assez courant. L'avantage avec le e-commerce, c'est que tout est fait par un ordinateur et que votre part du gâteau est donc beaucoup plus grande car vous n'avez que très peu de frais.

Bien entendu, ce n'est pas simple et ça prend du temps.

Partie 2 : Le business model d'une boutique Shopify

Il s'agit de se baser sur le principe du "Dropshipping".
Vous en avez déjà entendu parler? 
Si c'est le cas, je vais vous demander d'oublier tout ce que vous avez entendu, car ce que je vais vous expliquer est la méthode que j'utilise. Et non celle des autres. Et ça fonctionne bien.

Qu'est-ce-que le Dropshipping ?

Si je vous dit que pour lancer votre boutique vous allez devoir dépenser vos économies dans un stock de produit que vous n'êtes même pas sur de vendre. Ça vous dit? 
Bien sur que non...

C'est là où intervient le Dropshipping. C'est simplement le fait de faire du e-commerce sans stock. C'est à dire que le produit ne passe même pas par chez vous pour arriver au client. Car oui, c'est possible. 

Pour ce faire, le fabriquant des produits que vous choisissez de vendre va directement expédier votre marchandise à votre client final. Sans passer par vous. Ainsi, vous ne devez pas acheter du stock à l'avance car vous ne commandez des produits à votre fabriquant que si vous recevez une commande. C'est le principe de "Lean Startup". Il ne sert à rien d'investir dans un projet qui ne rapporte pas encore. 

Comment fonctionne le dropshipping

Ainsi, sur base du catalogue de votre fournisseur, vous pouvez créer votre site e-commerce. C'est le principe du revendeur. Sauf que dans notre cas, nous sommes là pour ajouter un maximum de valeur via notre boutique en ligne, comme expliqué précédemment. C'est bien plus intéressant pour le consommateur. Sinon tout le monde irait faire ses courses chez le grossiste...

Où trouver ses fournisseurs en Dropshipping? 

Pour trouver des fournisseurs, vous avez deux possibilités

La première est d'avoir des contacts dans des entreprises que vous connaissez et de vous arranger avec elles pour qu'elles expédient vos produits à vos clients. 

Personnellement, je n'effectue pas cette méthode car top complexe, peu rentable et peu intéressante. 

La deuxième possibilité est donc de passer par des fournisseurs en ligne disposant d'un énorme catalogue de produits. 

Pour cela, il existe deux possibilités qui sont complémentaires:

  1. Les fournisseurs disposant d'un énorme catalogue de divers produits - Via Aliexpress par exemple.
  2. Les entreprises qui proposent de personnaliser vos propres produits - C'est ce qu'on appelle le "Print-on-Demand".

Fournisseurs Dropshipping

1. Pour trouver ces fournisseurs et ces produits, vous pouvez voir sur le site Aliexpress, Gearbest, ou d'autres vendeurs chinois.

L'avantage est que le prix sur ces sites est bien moins cher car le coût de la vie est moins cher là bas. Cependant, pensez toujours à choisir vos fournisseurs et vos produits avec soin car c'est grâce à cela qu'on construit une communauté et des clients récurrents (il est beaucoup plus facile de faire revenir un client que d'en acquérir un nouveau - la qualité de vos produits est donc importante).

2. Vous pouvez aussi créer vos propres produits. Pour ce faire vous pouvez passer par des sites comme "Prinful", "Teespring" ou autres. Ces fournisseurs vous proposent de personnaliser vos produits. Ainsi, sur Printful, vous pouvez créer des t-shirt, des coussins ou d'autres habits personnalisés. Avec des dessins, des écritures ou toute autre forme graphique propre à votre marque et votre boutique.

Afin d'automatiser le lien entre les fournisseurs et votre boutique, on utilisera des applications Shopify comme Oberlo ou Dsers par exemple. 

Elles ont pour but de faciliter les commandes. Par exemple, Oberlo envoie automatiquement les coordonnées de vos clients à votre fournisseur afin de simplifier le processus. 

Comment tenir sur la durée ?

Une fois que vous avez fait le choix de vos produits (Aliexpress, Print on Demand ou autre), vous pouvez les importer sur votre boutique grâce à l'application Oberlo ou Dsers. Il faudra par la suite préparer vos descriptions, vos images (fournies par le fabriquant) et vos prix. Pour le reste, vous pouvez facilement créer des collections, des rubriques et une page d'accueil grâce à Shopify. 

Ainsi, votre boutique est fin prête. 
Mais un problème se pose. 

Vous n'avez pas de visiteurs....

Partie 3: Acquisition de trafic sur sa boutique Shopify

Pour ce faire, vous avez deux possibilités:

  1. Faire de la publicité payante via les réseaux sociaux
  2. Penser comme un vrai entrepreneur

Le problème de la première possibilité, c'est que si vous n'avez pas d'expérience, vous allez perdre votre argent dans la pub. Alors certes, vous allez apprendre à vous en servir. Mais encore faut-il qu'une fois sur votre site, vous sachiez rentabiliser vos visiteurs (ce qui implique de savoir créer un site qui convertit et qui fonctionne correctement). 

C'est pour cela que je vais plutôt vous orienter vers la deuxième solution. Qui est selon bien plus intelligente, même pour un expérimenté de l'e-commerce. 

Il s'agit d'utiliser des leviers gratuits pour acquérir votre audience. Ça prend plus de temps que de payer bêtement de la publicité, mais c'est ce qui vous fera gagner de l'argent à 100%. 

seo ecommerce

En plus de cela, les méthodes gratuites sont souvent plus durables et efficaces dans le temps. En effet, si demain vous stoppez vos campagnes de publicité, vous n'avez malheureusement plus de trafic...

Comment obtenir du trafic gratuit ?

Je ne peux malheureusement pas tout détailler dans cet article, mais je peux vous aiguiller. Je développerai bien entendu le tout dans de prochains articles. 

Voici les méthodes les plus efficaces pour obtenir du trafic gratuit sur sa boutique en ligne en 2020:

  1. Faire du SEO. Il s'agit de placer des pages de sa boutique en première position sur Google. Ainsi, si vous avez une boutique sur les chats, vous pouvez placer vos fiches produits en première position sur plusieurs requêtes. Cela passe aussi par le fait de faire des articles de blog afin de répondre à des questions dans votre niche. Ainsi, vous pouvez attirer du trafic sur ces articles de blog qui redirigent vers vos produits ensuite. Sur Google, les gens font deux choses: ils cherchent une information ou ils cherchent à acheter. Google a pour ambition de devenir un moteur de réponse. Et si vous êtes la réponse de Google pour une requête transactionnelle (dans l'intention d'acheter), vous pouvez être sur que le trafic va couler à flot. Le seul défaut du SEO, c'est qu'il prend du temps à se mettre en place. Comptez au moins 4 mois pour obtenir suffisamment de trafic pour être indépendant. En attendant ces 4 mois, voici d'autres méthodes gratuites plus rapides.
  2. Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux. Créez une page Instagram, Facebook et Pinterest. Ces 3 réseaux ont le plus fort potentiel en terme de communauté. Sur Instagram, organisez des concours, postez de belles photos dans l'univers de votre niche, postez des stories et faites vivre votre communauté. Sur Facebook, faites des posts réguliers sur les offres et promos en cours sur votre boutique. Partagez aussi vos articles de blog. Sur Pinterest, créez des tableaux en fonction des collections de votre boutique. Postez des épingles et n'hésitez pas à en ajouter à vos tableaux. 
    Le tout cumulé peut aisément vous apporter plus de 100 visiteurs par jour. 

Si on récapitule, sur le court terme, vous pouvez réaliser des ventes grâce aux concours Instagram (faites gagner des bons d'achat). Petit à petit vous pouvez obtenir 100 visiteurs par jour. Et au bout de quelques mois plusieurs centaines grâce à la montée du trafic SEO. 

Si on considère que votre boutique a un taux de conversion de 1%, cela vous fait une vente par jour. Si votre panier moyen (valeur moyenne d'achat sur votre site) est de 30€, vous pouvez rapidement gagner 30€ par jour. Et de mois en mois augmenter votre trafic et votre taux de conversion. Si on fait le calcul, il est donc tout à fait possible de sortir un bon salaire de ce business. Et à la longue de le faire grandir encore plus. 

Vous avez surement déjà entendu des histoires folles de personnes qui ont fait de fortunes en très peu de temps grâce au Dropshipping. Mais j'ai malheureusement le devoir de vous annoncer que 90% de ces histoires sont fausses ou malhonnêtes et que vous allez ramer avant d'arriver à des résultats

Cependant, le plus important est de ne jamais abandonner si la liberté financière est quelque chose qui vous intéresse. car si j'y arrive, vous pouvez aussi le faire. (C'est une phrase "cliché", mais c'est ce qui m'a permis de réussir)

Afin de répondre un maximum à vos questions, je vais arrêter l'article ici. Il m'est en effet impossible de tout expliquer directement. C'est pourquoi, je vous invite à me faire part de vos questions en commentaire ci-dessous. Ainsi, j'adapterai et je rajouterai des informations en fonction de ce que vous avez besoin. Et non en fonction de ce que je pense que vous avez besoin.

Je réponds au commentaires en moins de 24 heures, n'hésitez pas !

Les actions à entreprendre pour lancer sa boutique e-commerce en 2020:

  • Créer sa boutique Shopify.
  • Trouver une niche qui vous intéresse, avec de la demande.
  • Importer ses produits sur sa boutique
  • Finaliser sa boutique Shopify (fiches produits, pages, FAQ,...)
  • Créer ses pages sur les réseaux sociaux
  • Optimiser le SEO de son site
  • Écrire des articles et animer ses pages sur les RS et sa communauté

Si vous souhaitez de l'aide pour votre boutique, sachez que je propose mes services pour analyser votre boutique ou pour vous aider dans une stratégie d'acquisition de trafic adaptée à votre boutique et vos produits.


Laissez un commentaire

Réponse dans les 48 heures

Les Lecteurs qui ont lu cet Article ont aussi Lu:

Dropicheckout ou Checkout X? 2 Apps alternatives du Paiement Shopify
Dropicheckout ou Checkout X? 2 Apps alternatives du Paiement Shopify
Il est vrai que le checkout classique de Shopify n'est pas optimal. C'est pourquoi, deux applications entrent en conc...
Voir Plus
Comment Installer DropiCheckout ? (Checkout Shopify Gratuit)
Comment Installer DropiCheckout ? (Checkout Shopify Gratuit)
La crise du passage à la caisse On connait tous le passage à la caisse en trois étapes de Shopify. Mais sachez que ce...
Voir Plus